Quelqu'un a laissé un commentaire étonnant et inquiétant, qu'on pourra lire à côté. Il m'oblige à mettre les choses au clair :

- L'objectif de ce blog est d'illustrer et... d'alimenter la nostalgie des anciens Sfaxiens de toutes origines et religions, dans un esprit de tolérance et de fraternité que Sfax nous a légué. Il n'y a évidemment ici de "propagande" pour aucune d'entre elles. Si ce blog cherche à propager quelque chose, c'est le respect de toutes. Mon commentateur a dû se tromper d'adresse... électronique, tant son propos est sans rapport avec le... mien.

- Les articles publiés, à l'exception de quelques-uns, dont j'indique, à la fin, l'auteur, sont tous de moi. Ils ont déjà été publiés dans la "Diaspora sfaxienne" et-ou au "Forum sfaxien". Je ne vois pas pourquoi leur publication dans ce blog, dans un blog signifierait leur dégradation, pour reprendre le terme de mon commentateur, un blog n'étant pas, que je sache, une poubelle ! Si je les publie ici, c'est dans l'espoir d'élargir quelque peu leur audience, ayant la faiblesse de croire qu'ils méritent d'être plus connus.

- Je ne vois pas non plus pourquoi les eaux plus "profondes" dans lesquelles je m'aventurerais, selon ce monsieur, seraient dangereuses. Si danger il y a, je ne fais rien en tout cas pour le provoquer, l'idéal qui m'anime étant la concorde entre les hommes. Il est vrai que cet idéal n'aide pas à faire de vieux os, Gandhi et Martin Luther King, entre autres, l'ont appris à leurs frais !

J'invite, enfin, mon commentateur à contribuer de manière plus positive à ce blog, car il a certainement des choses intéressantes à nous dire sur Sfax dont il est sans doute originaire.